Nos séjours scolaires

Grandeur Nature, acteur éducatif…

 

Grandeur Nature est un joyeux mélange de sports de pleine nature, d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire. C’est avant tout une équipe de passionnés, qui ont choisi de mettre leurs compétences pédagogiques et sportives au service des enfants et de la nature.
Nous œuvrons depuis plus de 25 ans avec un objectif : aider les jeunes à grandir dans le respect de la nature, des autres et d’eux-mêmes.
Le temps de quelques jours, il peuvent à nos côtés expérimenter la vie en collectivité en pleine nature. Nous visons le développement de savoirs, savoir-faire et savoir-être qui, dans la société actuelle, nous semblent être fondamentaux : être autonome, curieux, avoir confiance en soi, se dépasser, partager, s’entraider, adopter des comportements éco-responsables, ou encore faire preuve d’esprit critique.
Nous aimons travailler avec les scolaires pour faire partager aux élèves notre modèle de vie rural, et participer à transposer les apprentissages hors de la salle de classe, sur le terrain.

D’avril à octobre, nous vous accompagnons dans le montage de votre projet de 2 à 5 jours ou plus, autour d’activités de plein air comme canyoning, spéléologie, via ferrata, via corda, escalade, canoë, VTT, voile, tir à l’arc, randonnée et raid multi-activités.

Les activités

Toutes les activités sportives sont encadrées par des moniteurs diplômés d’Etat (BEES ou DE, BAPAAT…) directement embauchés par Grandeur Nature permettant un meilleur suivi durant le séjour. Nous favorisons également la menée d’activité à la journée entière pour prendre le temps d’une réelle appropriation par les jeunes en respectant un taux d’encadrement de 8 personnes maximum par moniteur

L’hébergement

La base de plein air

75 places d’hébergement en chalets bois répartis sur le centre en pleine nature.

Plusieurs espaces sont mis à votre disposition : salle d’activité, salle d’escalade, salle tennis de table, terrain de volley, réfectoire pour veillées et soirées avec sono.

Possibilité d’organiser des veillées avec une intervention d’un garde du Parc National des Cévennes

Les chalets de l’AMSEAA

Plus intimiste, nous vous proposons un hébergement sur deux chalets à 300m du centre offrant 32 places maximum tout en bénéficiant des mêmes conditions que la base de plein air

 

La démarche

Utiliser les APN comme support pour susciter la découverte d’un environnement différent (SVT, EPS, techno, histoire, géographie…)

Susciter des valeurs de solidarité, d’entraide et de surpassement de soi, gage de réussite du séjour

Sensibiliser les enfants et les jeunes sur les démarches écocitoyennes sur le centre et en activité

Titiller leurs papilles avec une cuisine de qualité confectionnée sur place

Et surtout partager, échanger, jouer, rire… vivre ces moments…

Notre terrain de jeu

Grandeur Nature, c’est aussi un lieu unique, niché dans un écrin de nature, qui semble déconnecté du reste du monde.
On arrive au bout du lac, puis au bout du chemin, puis… plus rien. Il n’y a plus que le centre, ses chalets, ses arbres immenses et le bruissement de la rivière.
Bienvenue en Lozère ! Nous avons la chance de faire partie du département le moins peuplé de France, ce qui permet à ce type de lieu d’exister encore. Nous sommes sur la commune de Pourcharesses, au pied du Mont Lozère, dans le sud-est du Massif Central.
L’altitude oscille entre 500 et 1000 m, ce qui façonne un paysage vallonné voire encaissé. A chaque virage c’est un nouveau monde qui s’offre à la vue ; en quelques kilomètres on quitte les vastes châtaigneraies et les ruisseaux pour les gorges du Chassezac, en passant par les immensités du plateau de la Garde-Guérin, sans oublier le lac de Villefort, qui se trouve à quelques enjambées du centre.
Nous sommes aux portes du Parc National des Cévennes, et considérés comme Réserve Internationale de Ciel Etoilé. Cette nature sauvage et préservée qui nous entoure nous offre les meilleurs terrains de jeux, d’aventures et de rêveries, et nous permet de rencontrer toutes sortes d’espèces végétales et animales. Le territoire cévenol est encore très marqué par le passé, et des traditionnelles cultures en terrasses au village médiéval de la Garde-Guérin, nous avons accès à un patrimoine riche en histoires…

Les activités de pleine nature

La pratique des sports de nature présente des intérêts éducatifs en matière d’apprentissage de l’autonomie, de la sécurité et du vivre ensemble et constitue un moyen privilégié de contact avec le milieu naturel. Ces préoccupations sont en phase avec les enjeux sociétaux actuels.

Notre objectif est de promouvoir les activités sportives de nature et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Quelle que soit l’approche, par les émotions, la performance sportive, au travers d’expériences collectives, la pratique des sports de nature inscrit l’élève dans un processus de transformation. Ces activités offrent des occasions de se dépasser et de s’émerveiller mais également de permettre à certains élèves de se révéler dans un cadre différent de celui de l’enceinte de l’établissement scolaire.
Parce que nous ne pouvons protéger que ce que nous connaissons, parce que nous comprenons mieux ce que l’on a vécu, parce que le respect d’autrui et de la biodiversité est un gage de bien-être et un enjeu de société primordial, les activités de pleine nature s’inscrivent dans ces valeurs universelles
.

Et à Grandeur Nature ?

Le cadre privilégié dans lequel est située la base de plein air Grandeur Nature permet de proposer une large palette d’activités de plein air. Le Parc National des Cévennes, le lac de Villefort, les gorges du Chassezac, les étendues calcaires de l’Ardèche sont autant de terrains de jeux et d’apprentissages pour pratiquer ces sports de nature. Elles sont également un excellent support pour découvrir la richesse environnemental, historique, patrimonial et humaine de cette région cévenole permettant ainsi une approche pluridisciplinaire du séjour.
D’un point de vue pratique, chaque activité est encadrée par une éducatrice sportive ou éducateur sportif diplômé d’Etat en privilégiant une gestion par petit groupe de 8 personnes par encadrant. Tous les intervenants sont salariés de Grandeur Nature et sont agréés par l’Education Nationale chaque année. Ayant, pour la plupart, une polyvalence importante pour différents supports, cela permet un meilleur suivi  de chaque groupe dans une démarche de progression. Tout le matériel nécessaire aux activités est régulièrement vérifier et est aux normes CE.

Pour faciliter le montage de votre séjour, nous vous fournirons les fiches de sécurité de chaque activité pour vous mettre en conformité avec votre académie ainsi que les agréments et diplômes des intervenants agréés.
Escalade
Canoë